Logo CARMFFrise CARMF

Informations de la CARMF n°66 - Décembre 2018

 

 Informations de la CARMF n°66 - Décembre 2018 

 

 

Actualités

Prélèvement à la source


À compter du 1er janvier 2019, l’ensemble de vos retraites sera soumis au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. En ce qui concerne la CARMF, vous recevrez votre retraite avec les impôts déjà déduits et reversés à l’Administration fiscale.

 

Que devez-vous faire pour être prélevé à la source ?

Rien, si ce n’est continuer à déclarer vos revenus auprès de l’Administration fiscale. Cette déclaration permettra de calculer votre taux d’imposition pour le prélèvement à la source ainsi que votre impôt définitif qui correspond aux revenus perçus l’année précédente.

 

Qu’est-ce que le taux de prélèvement ?

C’est un taux qui est calculé en fonction des revenus de votre foyer fiscal. Ce taux correspond aux revenus de l’année 2017 que vous avez déclarés à l’Administration fiscale en 2018. Vous pouvez le retrouver sur votre avis d’impôts sur le revenu. À partir de septembre 2019, l’Administration fiscale transmettra les nouveaux taux (taux qui découlent des revenus 2018) à la CARMF.

Dès le mois de décembre 2018, votre taux de prélèvement sera indiqué dans votre espace eCARMF. Par la suite, vous pourrez y retrouver des informations complémentaires à ce sujet.

 

Qui doit communiquer ce taux ?

C’est l’Administration fiscale qui communiquera chaque mois à la CARMF le taux de prélèvement à appliquer lors du paiement de votre retraite. C’est une procédure qui est totalement automatisée et qui garantit la confidentialité.

Qui contacter en cas de problèmes, de questions ?
L’Administration fiscale reste votre interlocuteur unique pour toute question concernant le prélèvement à la source.

Si des questions subsistent, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du gouvernement sur le prélèvement à la source (www.prelevementalasource.gouv.fr) ou en scannant le QR code suivant :

courbe enquete de satisfaction

Vous pouvez appelez le numéro gratuit 0809 401 401 d’assistance PAS pour les usagers de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) à compter du 1er janvier 2019.


La mensualisation des pensions et le prélèvement à la source

Si vous étiez retraité avant le 1er janvier 2015, vous avez perçu en 2017, 13 mois d’allocations CARMF lors de la mise en place de la mensualisation des pensions. Le montant de vos impôts prélevés à la source début 2019 sera calculé à partir de ces revenus.

Votre taux personnalisé de prélèvement à la source sera ensuite automatiquement actualisé par l’Administration fiscale lorsque vos revenus réels de l’année 2018 seront connus, ce taux nous sera communiqué en septembre 2019. Le montant éventuellement trop versé vous sera remboursé en 2020 par l’Administration fiscale lors de la liquidation de l’impôt sur le revenu de l’année 2019.

 

Page précédente 1 - 2 - 3Page suivante

retour en haut de la page

 La CARMF et vous

 

Documentation

Les guides et dépliants
Les formulaires à télécharger
Les documents officiels
Les publications
Foire aux questions

Statistiques

Les chiffres clés
Statistiques

Suivez l'actualité de la CARMF

Recevez notre newsletter (tous les 15 jours)

Voir les anciennes newsletters

La CARMF sur Facebook Suivez la CARMF sur Facebook

Focus

Vidéos et photos des évènements de la CARMF, diaporamas à télécharger.

Accédez à nos vidéos

Accédez aux offres de nos partenaires vacancesRésidences de vacances

Réservez vos vacances
au meilleur prix !