Télécharger la publication (PDF : 2,4 Mo)
La loi Pacte (n° 2019-486 du 22 mai 2019) a redessiné les contours de l’épargne retraite en créant un nouveau produit, le plan d’épargne retraite (PER) destiné à remplacer les anciens plans d’épargne, tels que le plan d’épargne de retraite populaire (Perp) ou le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) ainsi que les produits d’épargne issus de la loi dite loi Madelin (n° 94-126 du 11 février 1994).
Capimed, régime complémentaire facultatif d’assurance vieillesse, est géré par la CARMF depuis 1994, dans le cadre de la loi Madelin, or, selon la loi Pacte, il n’est plus possible depuis le 1er octobre 2020 de souscrire un contrat Madelin.
Afin de préserver les droits acquis de ses adhérents, et de permettre aux médecins de bénéficier des avantages offerts par les produits d’épargne conformes à la loi Pacte, la CARMF a décidé de modifier le règlement de son régime Capimed pour le transformer en PER au
1er janvier 2021.
Validées par arrêté du 5 octobre 2020, les modifications apportées au règlement de Capimed offrent plus de souplesse et de sécurité aux adhérents.
L’adhérent pourra bénéficier comme actuellement de la déductibilité fiscale des cotisations, les sommes reçues à la retraite étant alors fiscalisées. Toutefois, il pourra renoncer au bénéfice de la déductibilité fiscale de ses versements afin de bénéficier d’une exonération d’impôt à la liquidation.
Les droits à retraite pourront être liquidés, au choix de l’adhérent, sous forme de capital (en un, cinq ou dix versements) ou de rente viagère. L’âge normal de liquidation de la retraite sera fixé à 62 ans, avec possibilité d’anticipation dès 60 ans ou d’ajournement jusqu’à 70 ans.
De nouvelles possibilités de déblocage anticipé du capital apparaissent. Ainsi l’adhérent pourra demander à ce que son capital soit débloqué à l’occasion :
L’adhérent bénéficiera d’une information régulière sur les modalités de transfert et de disponibilité de son épargne, la performance et les frais de gestion financière.
Par ailleurs, comme pour tout PER, de nouvelles conditions techniques de gestion seront désormais applicables, ce qui a occasionné l’ajustement des différents coefficients de liquidation des droits.
Les modifications apportées au règlement de Capimed ne changent pas l’esprit qui anime ce produit. Il continuera d’offrir des performances de tout premier plan, avec un maximum de sécurité, tout comme c’est le cas depuis plus de 25 ans.
Pages - 1 - 2 - Page suivante
S'affilier à la CARMF
Les formulaires à télécharger
Partir à la retraite
Les guides et dépliants
Les formulaires à télécharger
Les documents officiels
Les publications
Foire aux questions
Les chiffres clés
Statistiques
Démographie régionale
Recevez notre newsletter (tous les 15 jours)
Voir les anciennes newsletters
Vidéos et photos des évènements de la CARMF, diaporamas à télécharger.