Logo CARMFFrise CARMF

Informations de la CARMF n°69 - Décembre 2021

 

 Informations de la CARMF n°69 - Décembre 2021 

 

 

Actualités

En bref

En bref

Questions posées à l’Assemblée générale

Voici quelques questions qui ont été posées au Président de la CARMF lors de l’Assemblée générale des délégués d’octobre dernier.



Est-il possible d’augmenter sa retraite en effectuant des rachats ?


D’une manière générale, les rachats dans le régime complémentaire sont ceux qui offrent le meilleur rendement, et ce d’autant plus qu’ils sont déductibles fiscalement. Pour augmenter votre retraite, vous avez également la possibilité de souscrire un PER, comme Capimed, lui aussi déductible. Rendez-vous dans votre espace personnel eCARMF, rubrique "Votre retraite" › "Simulateur de retraite".

Pourquoi le concubinage et le PACS n’ouvrent pas les mêmes droits que le mariage, notamment s’agissant de la pension de réversion ?


Ces trois statuts de vie conjugale offrent des engagements et contraintes différents. Par exemple, en cas de rupture d’un PACS, il n’existe pas de mécanisme de prestation compensatoire entre les ex partenaires, la rupture peut être décidée sans recours à un jugement par l’un ou les deux partenaires… Devant de telles différences d’implication entre les différents statuts, le Conseil constitutionnel a délibéré en 2011, dans une question prioritaire de constitutionnalité, sur l’exclusion du service de la réversion des couples non mariés. Ainsi les trois régimes de vie de couple (mariage, concubinage et Pacs) reconnus par le législateur français étant soumis à des droits et obligations distincts les uns des autres, la différence de traitement quant au bénéfice de la pension de réversion n’était pas contraire au principe d’égalité. Il en ressort que le fait que seul le mariage ouvre droit à la réversion n’est donc ni illégal, ni inégalitaire. Téléchargez la délibération.

Les projections financières de la CARMF tiennent-elles compte de la féminisation de la profession ?


La CARMF réalise des projections démographiques et financières chaque année. De nombreux critères sont pris en compte : les effectifs, l’évolution de l’âge à l’affiliation, l’âge de départ en retraite, le numerus clausus, le sexe, les revenus… Tout ce qui peut influer sur les évolutions doit être pris en compte dans ce travail d’actuaire. Aujourd’hui les femmes médecins sont majoritaires dans les nouvelles affiliations, et leur revenu est inférieur de 30 % en moyenne à celui des hommes, tout ceci est intégré aux projections.

Combien a touché le docteur Lardenois, Président de la CARMF, pour son mandat ?


Le Dr Lardenois a touché 5 254 € d’indemnités de perte de gains pour l’année 2020. Cela ne correspond qu’aux journées où il a été en déplacement pour la CARMF mais cela ne tient pas compte du temps passé en dehors de ces événements (contacts presse, rédactions d’articles, réunions à distance…).

Les médecins qui exercent en cumul retraite/activité libérale peuvent-ils être exemptés de cotisations ?


Les médecins retraités qui ont effectué volontairement des remplacements dans le cadre du cumul retraite/activité libérale durant l’état d’urgence sanitaire peuvent être exemptés de cotisations 2021. Ils doivent en faire la demande dans leur espace personnel ecarmf. Rendez-vous dans votre espace personnel eCARMF, rubrique "Vos démarches" › "Urgence sanitaire".


Pages - 1 - 2Page suivante

retour en haut de la page

 La CARMF et vous

 

Démarches

S'affilier à la CARMF
Les formulaires à télécharger
Partir à la retraite

Documentation

Les guides et dépliants
Les formulaires à télécharger
Les documents officiels
Les publications
Foire aux questions

Statistiques

Les chiffres clés
Statistiques
Démographie régionale

Suivez l'actualité de la CARMF

Recevez notre newsletter (tous les 15 jours)

Voir les anciennes newsletters

La CARMF sur Facebook Suivez la CARMF sur Facebook

Focus

Vidéos et photos des évènements de la CARMF, diaporamas à télécharger.

Accédez à nos vidéos

Accédez aux offres de nos partenaires vacancesRésidences de vacances

Réservez vos vacances
au meilleur prix !