Voir la version en ligne
Newsletter de la CARMF
Décembre 2022 - Spéciale Informations de la CARMF

Dr 	LardenoisÉditorial du Président : Non, non, non… la médecine libérale n’est pas morte…

À l’heure où les négociations conventionnelles commencent sans rien à négocier, la médecine libérale a-t-elle encore de l’avenir ? Mais surtout, peut-on se passer d’elle ? À la CARMF, les comptes sont à l’équilibre même si nous déplorons de faire payer à la profession les cadeaux de l’État (cumul). La rigueur de notre gestion nous laisse envisager 2035 sereinement.

Lire la suite

séparateur

StatistiquesSpécial statistiques : surveiller la démographie

Afin de gérer au mieux les retraites des médecins et de leurs ayant-droits, la CARMF doit constamment surveiller l’évolution des effectifs des différentes catégories d'affiliés. Comme l’anticipation est la clé de voûte de son fonctionnement, la CARMF doit analyser en permanence les comportements des médecins tout au long de leur carrière. Il est important de savoir combien choisissent l’exercice libéral, quels revenus ils tirent de leur activité, à quel âge ils prennent leur retraite, etc.

Lire la suite

séparateur

StatistiquesSpécial statistiques : démographie 2022

La répartition géographique de la population médicale est un enjeu de santé publique. Les médecins choisissent davantage le pourtour méditerranéen et le sud-ouest de la France pour exercer leur profession médicale. Ces régions sont également celles où la densité médicale est déjà la plus élevée.

Lire la suite

séparateur

BNC 2021 Spécial statistiques : les BNC 2021

L’avis du Président
Un seul mot peut résumer les revenus de la profession : abnégation ! Bien que les médecins jouent un rôle vital dans notre société, ils sont contraints d’exprimer leur souffrance en silence et font partie des professions les moins reconnues, les moins valorisées. La désaffection chaque jour plus forte pour l’exercice de cette profession en est la preuve.

Lire la suite


CARMF
46 rue Saint Ferdinand
75841 Paris cedex 17

Tél : 01 40 68 32 00
www.carmf.fr

Prise de rendez-vous :
Tél : 01 40 68 32 92
Tél : 01 40 68 66 75
(de 9h15 à 11h45)

Contact
carmf@carmf.fr

Accédez à votre
espace personnel
eCARMF

Derniers communiqués de presse

29 novembre 2022
La CARMF contrainte d’annuler l’augmentation des retraites

21 octobre 2022
Lettre du Dr Lardenois
sur le PLFSS 2023

17 octobre 2022
Assemblée générale des délégués de la CARMF en 2022

1er septembre 2022
Le Dr Lardenois élu Président de la CNAVPL

C’est avec une immense amertume que le Conseil d’administration de la CARMF a décidé d’annuler l’augmentation des retraites de 4,8% au 1er janvier 2023 prévue dans le régime complémentaire. En effet le PLFSS 2023, en exonérant de cotisations les médecins en cumul retraite-activité libérale, est responsable d’une baisse des cotisations de 73 millions d’euros dans ce régime, baisse pour laquelle la CARMF n’a pas obtenu de garantie de compensation.
[suite]

Dans le cadre de la discussion à l’Assemblée Nationale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, le Gouvernement a déposé un amendement exonérant de cotisations de retraite pour l’année 2023 les médecins en cumul retraite – activité libérale, sous réserve d’un montant de revenus plafonné qui sera fixé par décret.
[suite]

Le samedi 15 octobre 2022, l’Assemblée générale des délégués qui s’est déroulée au Palais des Congrès de Paris sous la présidence du Docteur Thierry Lardenois, a permis d'exposer : le bilan et compte de résultat de l'exercice 2021, les placements mobiliers et immobiliers. Les comptes 2021 font apparaître un résultat net positif de 4,3 millions d’euros pour les trois régimes gérés par la CARMF.
[suite]

Le Dr Thierry Lardenois a été élu jeudi 1er septembre Président du Conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) au premier tour par 24 voix contre 12 voix à Mme Marie-Anne François, ancienne présidente de la CARPIMKO et de la CNAVPL, candidate représentant l’UNAPL. Instituée en 1948, la CNAVPL fédère dix caisses de retraite, dénommées “sections professionnelles”.
[suite]

La CARMF est sur facebook. Soutenez là !
Conformément à la loi modifiée n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification pour les données à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant au service dédié de la CARMF : dpo@carmf.fr.

Si vous souhaitez vous désabonner, merci de cliquer sur le lien suivant désabonnement.