Voir la version en ligne
Newsletter
Septembre 2023

cumul Cotisations des médecins en cumul intégral

Le décret n° 2023-503 paru au journal officiel du 24 juin 2023 a fixé le seuil de revenu non salarié à 80 000 € annuels. Si vous êtes en dessous de ce seuil, vous serez remboursé de vos cotisations versées en 2023 début octobre. Si vous êtes au dessus de ce seuil, vous allez pouvoir acquérir des points de retraite.

Exonération de cotisations / Acquisition de points

séparateur

impot retraiteLe montant de votre retraite a changé ?

Certains d’entre vous ont remarqué que le montant de leur retraite avait changé. Ce montant est dépendant de plusieurs facteurs :

  • Votre dossier administratif
  • Votre situation à l’égard des retenues fiscales et sociales...

Lire la suite

séparateur

Demander sa réversion en ligne

En cas de décès de votre conjoint ou ex-conjoint, vous pouvez bénéficier d’une partie de sa retraite, sous certaines conditions : il s’agit de la réversion. La réversion n’est pas versée automatiquement, il faut en faire la demande. Pour vous accompagner avant, pendant et après vos démarches, les régimes de retraite mettent à votre disposition des services et outils en ligne simples, pratiques et sécurisés.

Lire la suite

séparateur

Image pour illustrer les dépliantsLe fonctionnement 2022 de la CARMF en chiffres

Retrouvez, en extrait du rapport du directeur, les statistiques du fonctionnement de la CARMF en 2022 : les nouvelles affiliations, les adhésions volontaires, les radiations, les dossiers d'exonération ou d'indemnités journalières, de décès etc.

Lire la suite


CARMF
46 rue Saint Ferdinand
75841 Paris cedex 17

Tél : 01 40 68 32 00
www.carmf.fr

Prise de rendez-vous :
Tél : 01 40 68 32 92
Tél : 01 40 68 66 75
(de 9h15 à 11h45)

Contact
carmf@carmf.fr

Accédez à votre
espace personnel
eCARMF

Derniers communiqués de presse

18 septembre 2023
Assemblée générale des délégués de la CARMF en 2023

22 février 2023
Capimed : rendement de 2,60 % en 2022

13 février 2023
La CARMF préoccupée par la loi RIST et l'avenir de la médecine libérale

24 janvier 2023
Revalorisation de la retraite complémentaire des médecins libéraux de 4,7 %

Le samedi 16 septembre 2023, l’Assemblée générale des délégués de la CARMF qui s’est déroulée au Palais des Congrès de Paris sous la présidence du Docteur Thierry Lardenois, a permis d'exposer : le bilan et compte de résultat de l'exercice 2022 et les placements mobiliers et immobiliers.
[suite]

2,60 %
C’est le rendement net attribué en 2022 par Capimed, plan d’épargne retraite facultatif géré en capitalisation par la CARMF. Les performances financières de 2022 permettent en effet à la CARMF de délivrer un taux de rendement très supérieur au taux moyen des contrats en euros (2,00%) et à celui des principaux assureurs dans le secteur de la santé, un des rares contrats au-delà de 2,5%.
[suite]

La CARMF a pris connaissance de la loi RIST et des difficultés de la négociation conventionnelle en cours et tient à exprimer sa vive préoccupation. Le niveau des retraites ne peut être maintenu qu’avec le renouvellement d’un nombre de médecins suffisant.
[suite]

Compte tenu de la perte de recettes pour le régime complémentaire générée par l’exonération, sans concertation, des cotisations des médecins en cumul retraite activité libérale, la CARMF avait décidé de ne pas revaloriser le point de retraite, afin de compenser cette perte. Toutefois, la parution du projet de loi sur la réforme des retraites, sous réserve de sa confirmation au Parlement.
[suite]

La CARMF est sur facebook. Soutenez là !
Conformément à la loi modifiée n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification pour les données à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant au service dédié de la CARMF : dpo@carmf.fr.

Si vous souhaitez vous désabonner, merci de cliquer sur le lien suivant désabonnement.