Voir la version en ligne
Newsletter
Novembre 2023 - Spéciale Lettre CARMF

avantages capimedÉditorial : Le modèle libéral est-il en danger ?

Alors que Monsieur le Ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, appelle à l’université d’été de la CSMF : « au renforcement du rôle du médecin traitant et à la structuration de la médecine de spécialité », je m’interroge sur la discontinuité entre les paroles et les faits. Avant de reprocher à nos jeunes futurs confrères de choisir chirurgie esthétique plutôt que psychiatrie, il eût été utile de se demander l'origine d'un tel choix.

Lire la suite

séparateur

capimed fiscaliteLa réforme des retraites

Suite à la parution au Journal officiel de décrets d'application, la réforme des retraites voulue par le gouvernement dévoile ses caractéristiques petit à petit. De nombreux décrets sont prévus pour l'application complète de la réforme. Attention, les 3 régimes de retraite auxquels cotisent les médecins libéraux conventionnés que sont le régime de base, le régime complémentaire et le régime ASV, sont indépendants.

Lire la suite séparateur

calculette capimedAcquisition de points en cumul retraite / activité libérale

Avant la réforme il n'était plus possible d’acquérir des points dans un régime de retraite obligatoire, de base ou complémentaire après que la retraite de base ait été liquidée. Après la réforme, le médecin en cumul intégral peut acquérir des points dans le régime de base. Pour les régimes complémentaire et ASV, le Conseil d'administration n'a pas pris de décision dans l’immédiat face au coût d'une telle mesure.

Lire la suite

séparateur

dossier capimedLes réserves de la CARMF

L’exercice 2022 se solde par un résultat financier fortement impacté par la crise financière, la chute des marchés actions et obligations ayant conduit à devoir enregistrer des provisions pour dépréciations d’actifs à hauteur de 99 M€. Ce résultat reste cependant nettement positif grâce à la diversification du portefeuille titres ayant permis à la CARMF de comptabiliser de significatives plus-values financières.

Lire la suite


CARMF
46 rue Saint Ferdinand
75841 Paris cedex 17

Tél : 01 40 68 32 00
www.carmf.fr

Prise de rendez-vous :
Tél : 01 40 68 32 92
Tél : 01 40 68 66 75
(de 9h15 à 11h45)

Contact
carmf@carmf.fr

Accédez à votre
espace personnel
eCARMF

Derniers communiqués de presse

7 novembre 2023
Les revenus des médecins libéraux en baisse de près de 4 % en 2022

18 septembre 2023
Assemblée générale des délégués de la CARMF en 2023

22 février 2023
Capimed : rendement de 2,60 % en 2022

13 février 2023
La CARMF préoccupée par la loi RIST et l'avenir de la médecine libérale

La CARMF publie les revenus nets 2022 (BNC - bénéfices non commerciaux) déclarés par les médecins qui servent de base de calcul pour leurs cotisations CARMF. Pour les 102 270 déclarations enregistrées, les revenus sont en baisse de 3,89 % par rapport à 2021. Compte tenu de l’inflation 2022
(5,22 %), la perte de pouvoir d’achat est de 8,66 %.
[suite]

Le samedi 16 septembre 2023, l’Assemblée générale des délégués de la CARMF qui s’est déroulée au Palais des Congrès de Paris sous la présidence du Docteur Thierry Lardenois, a permis d'exposer : le bilan et compte de résultat de l'exercice 2022 et les placements mobiliers et immobiliers.
[suite]

2,60 %
C’est le rendement net attribué en 2022 par Capimed, plan d’épargne retraite facultatif géré en capitalisation par la CARMF. Les performances financières de 2022 permettent en effet à la CARMF de délivrer un taux de rendement très supérieur au taux moyen des contrats en euros (2,00%) et à celui des principaux assureurs dans le secteur de la santé, un des rares contrats au-delà de 2,5%.
[suite]

La CARMF a pris connaissance de la loi RIST et des difficultés de la négociation conventionnelle en cours et tient à exprimer sa vive préoccupation. Le niveau des retraites ne peut être maintenu qu’avec le renouvellement d’un nombre de médecins suffisant.
[suite]

La CARMF est sur facebook. Soutenez là !
Conformément à la loi modifiée n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification pour les données à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant au service dédié de la CARMF : dpo@carmf.fr.

Si vous souhaitez vous désabonner, merci de cliquer sur le lien suivant désabonnement.