Voir la version en ligne
Newsletter
Décembre 2023 - Spéciale Informations de la CARMF

Dr LardenoisÉdito du Président : Rendons la médecine aux médecins !

Alors que s’ouvrent de nouvelles négociations conventionnelles avec l’Assurance Maladie, serions-nous proches de la fin de la médecine libérale ? Cette question me taraude. Quand la finalité des négociations est la santé des français, et qu’elles prennent la forme d’une feuille de route où sont listées les restrictions avant les besoins, le tout mâtiné de lieux communs destinés à amadouer les syndicats, les bras m’en tombent.

Lire la suite séparateur

RSPMPourquoi le RSPM n’est pas forcément le meilleur choix pour le médecin débutant une activité libérale ?

Quand vous débutez votre activité médicale libérale par des remplacements, vous avez le choix, pour vos cotisations sociales, dont celles concernant la retraite, soit de vous affilier au RSPM, soit directement auprès de la CARMF. Le RSPM (régime simplifié des professions médicales) est un dispositif destiné uniquement aux médecins remplaçants ou régulateurs dont l’activité libérale reste accessoire.

Lire la suite séparateur

Majoration de 10% enfantMajoration pour enfants dans le régime de base

La réforme des retraites de 2023 a instauré une majoration de 10 % de la pension du régime de base pour les médecins et les conjoints survivants ayant eu au moins 3 enfants, à l’instar de ce qui existe déjà dans les régimes complémentaire et ASV.

Lire la suite

séparateur

Tableau d'âge de départ en retraiteNouveau tableau pour l'âge de départ en retraite

La loi de 2023 sur la retraite n'aura pas beaucoup impactée les médecins libéraux. Il y a tout de même eu certains changements concernant l'âge de départ en retraite. Découvrez, à travers un tableau récapitulatif complet, ce qui a changé.

Lire la suite


CARMF
46 rue Saint Ferdinand
75841 Paris cedex 17

Tél : 01 40 68 32 00
www.carmf.fr

Prise de rendez-vous :
Tél : 01 40 68 32 92
Tél : 01 40 68 66 75
(de 9h15 à 11h45)

Contact
carmf@carmf.fr

Accédez à votre
espace personnel
eCARMF

Derniers communiqués de presse

7 novembre 2023
Les revenus des médecins libéraux en baisse de près de 4 % en 2022

18 septembre 2023
Assemblée générale des délégués de la CARMF en 2023

22 février 2023
Capimed : rendement de 2,60 % en 2022

13 février 2023
La CARMF préoccupée par la loi RIST et l'avenir de la médecine libérale

La CARMF publie les revenus nets 2022 (BNC - bénéfices non commerciaux) déclarés par les médecins qui servent de base de calcul pour leurs cotisations CARMF. Pour les 102 270 déclarations enregistrées, les revenus sont en baisse de 3,89 % par rapport à 2021. Compte tenu de l’inflation 2022
(5,22 %), la perte de pouvoir d’achat est de 8,66 %.
[suite]

Le samedi 16 septembre 2023, l’Assemblée générale des délégués de la CARMF qui s’est déroulée au Palais des Congrès de Paris sous la présidence du Docteur Thierry Lardenois, a permis d'exposer : le bilan et compte de résultat de l'exercice 2022 et les placements mobiliers et immobiliers.
[suite]

2,60 %
C’est le rendement net attribué en 2022 par Capimed, plan d’épargne retraite facultatif géré en capitalisation par la CARMF. Les performances financières de 2022 permettent en effet à la CARMF de délivrer un taux de rendement très supérieur au taux moyen des contrats en euros (2,00%) et à celui des principaux assureurs dans le secteur de la santé, un des rares contrats au-delà de 2,5%.
[suite]

La CARMF a pris connaissance de la loi RIST et des difficultés de la négociation conventionnelle en cours et tient à exprimer sa vive préoccupation. Le niveau des retraites ne peut être maintenu qu’avec le renouvellement d’un nombre de médecins suffisant.
[suite]

La CARMF est sur facebook. Soutenez là !
Conformément à la loi modifiée n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification pour les données à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant au service dédié de la CARMF : dpo@carmf.fr.

Si vous souhaitez vous désabonner, merci de cliquer sur le lien suivant désabonnement.