Quelques conseils

Arrêt de travail pour raison de santé

Vous devez immédiatement informer la CARMF de votre interruption d’activité même si vous estimez que sa durée sera inférieure à 90 jours.
La déclaration doit être adressée sous pli cacheté avec la mention “Confidentiel” au nom du Médecin Contrôleur de la CARMF avec un certificat médical indiquant la date de l’arrêt, la durée probable de l’incapacité temporaire totale et la nature de la maladie (ou de l’accident).

 

Attestation de paiement

L’appel de l’acompte des cotisations que vous recevrez courant janvier comporte l’attestation de paiement de vos cotisations au 31 décembre 2005.

Cette attestation, que vous devez produire auprès des différents organismes (exemples : Mutuelles ou Compagnies d’assurance gérant des produits Madelin, ou Caisses d’allocations familiales pour AGED) n’est donc plus à nous demander.

 

Prélèvement automatique

Si vous n’avez pas encore choisi la mensualisation de vos cotisations (sans frais), n’hésitez pas à demander une proposition de prélèvements échelonnés au : Service Comptabilité - fax : 01 40 68 33 73 e-mail : comptabilité@carmf.fr

Toute demande de nouvelle domiciliation (accompagnée d’un relevé d’identité bancaire ou postal) ou d’annulation, doit parvenir avant le 20 du mois pour que le changement intervienne dès le 5 du mois suivant.

 

Quand demander votre retraite ?

La retraite est toujours fixée au premier jour d’un trimestre civil (1er janvier, 1er avril, 1er juillet ou 1er octobre). Il convient d’aviser le service Allocataires de la CARMF dans le courant du trimestre précédant la date d’effet retenue en précisant le cas échéant le motif d’anticipation (convenance personnelle, raison de santé,...) et si une proposition de rachat de points est souhaitée.

Si vous ne souhaitez pas poursuivre votre activité libérale au-delà de la date d’effet de votre retraite, il est conseillé de cesser votre activité de préférence en fin de trimestre pour réduire la période comprise entre le dernier revenu et le versement des premières allocations.

Exemple

Vous nous avisez au début du 4e trimestre 2005 de votre intention de prendre votre retraite à compter du 1er janvier 2006. Vous cessez l’activité libérale le 31 décembre 2005. Vous recevrez vos allocations début avril 2006 à terme échu.
 

retour en haut de la page