
L’assurance invalidité du régime complémentaire d’assurance invalidité-décès a pour but d’indemniser le médecin ou le conjoint collaborateur reconnu atteint d’une maladie ou victime d’un accident entraînant une invalidité totale et définitive le rendant inapte à exercer sa profession.
La conception de l’invalidité fait l’objet de définitions très diverses. Chaque régime qui gère ce risque a ses propres règles pour apprécier médicalement l’invalidité.
Le médecin ou le conjoint collaborateur reconnu invalide par la CARMF n’est pas classé par groupe comme dans le régime général de la Sécurité sociale par exemple, et le montant de sa pension n’est pas, par conséquent, fonction de la catégorie dans laquelle il a été classé. Le médecin ou le conjoint collaborateur titulaire de la pension d’invalidité n’est redevable d’aucune cotisation envers la CARMF.
Vous devez être à jour de toutes vos cotisations, majorations de retard et frais de justice éventuels au moment de l’arrêt de travail total et définitif.
Si l’origine de votre maladie ou de l’accident est antérieure à votre demande d’affiliation à la CARMF, la pension d’invalidité vous est accordée dès que vous justifiez de 8 trimestres d’affiliation. De 8 à 15 trimestres d’affiliation, cette pension est réduite du tiers.
La période antérieure d’affiliation auprès des régimes obligatoires des salariés ou des non-salariés comportant la couverture obligatoire du risque invalidité est prise en compte pour le calcul de cette durée d’affiliation.
Pour le conjoint collaborateur, cette prestation est, en outre, accordée sous réserve que les conditions régissant sa collaboration soient remplies au moment de son arrêt de travail ou de sa demande d’invalidité.
Vous devez informer le plus tôt possible la CARMF de la cessation totale de vos activités.
Cette déclaration doit être adressée au « Médecin contrôleur de la CARMF » sous pli cacheté, revêtu de la mention « confidentiel » et accompagnée d’un certificat médical indiquant la date de l’arrêt total de travail ainsi que la nature de la maladie ou de l’accident, cause de la demande de la pension d’invalidité.
Le montant de la pension d'invalidité est fonction du revenu annuel le plus élevé retenu pour le calcul des cotisations des trois années précédent l'entrée en jouissance des droits.
Toutefois, ce montant est compris entre un minimum pour les revenus ≤ 47 100 € et un maximum pour les revenus ≥ 141 300 €, lesquels sont définis chaque année par le Conseil d’administration.
Pour le conjoint collaborateur, la pension d'invalidité est calculée au prorata de l’option de cotisation choisie (quart ou moitié).
Revenus nets d'activité indépendante 2023 |
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Revenus ≤ à 47 100 € (1 PASS*) |
Revenus de 47 101 € (1 PASS*) à 141 300 € (3 PASS*) |
Revenus ≥ à 141 300 € (3 PASS*) |
(*) PASS : plafond annuel de Sécurité sociale à 47 100 € au 1er janvier 2025
En cas de demande d’attribution de pension d’invalidité, l’absence de communication des revenus professionnels non-salariés de l’exercice 2023 et de l’avis d’imposition ne permet pas de fixer le taux d’indemnisation applicable.
En attendant la réception de la déclaration des revenus 2023, le taux appliqué correspond à la cotisation minimale qui est déterminée selon les revenus inférieurs ou égaux au plafond de la Sécurité sociale avec possibilité de régularisation après réception des justifications fiscales manquantes.
Ce montant est fixé chaque année par le Conseil d’administration.
Selon les revenus, il s’élève au 1er janvier 2025 aux montants ci-dessous.
Rente annuelle en cas d'invalidité totale et définitive 2025 |
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Meilleur revenu des trois dernières années | ≤ 47 100 € | de 47 101 € à 141 300 € |
≥ à 141 300 € | ||
Médecin | 23 198,00 € | Variable selon les revenus |
30 930,00 € | ||
Conjoint collaborateur | Option quart 5 799,50 € |
Option moitié 11 599,00 € |
Variable selon les revenus |
Option quart 7 732,50 € |
Option moitié 15 465,00 € |
Toutefois, le montant de l’allocation à servir ne peut pas être supérieur aux revenus ayant servi de référence pour l’application de la cotisation mentionnée au-dessus.
À défaut, le montant de la pension est réduit à due concurrence, sans toutefois pouvoir être inférieur au montant servi au titre de l’allocation pour adulte handicapé.
Le montant de la pension d’invalidité peut être complété par :
Cas d’un médecin inscrit à la Caisse devenu invalide avec trois enfants à charge.
Exemple de prestations annuelles 2025 | |||
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Meilleur revenu des trois dernières années | ≤ 47 100 € | de 47 101 € à 141 300 € |
≥ 141 300 € |
Pension d’invalidité | 23 198,00 € | Variable selon les revenus | 30 930,00 € |
Majoration pour conjoint (35 %) | 8 119,30 € | 10 825,50 € | |
Majoration familiale (10 %) | 3 131,73 € | 4 175,55 € | |
Total | 34 449,03 € | 45 931,05 € | |
Rentes des enfants (3 × 8 616,40 €) |
25 849,20 € | 25 849,20 € | 25 849,20 € |
Total | 60 298,23 € | Variable | 71 780,25 € |
La pension d’invalidité est servie au plus tard, jusqu’au 1er jour du trimestre civil suivant votre 62e anniversaire.
Le versement de cette pension cesse en cas de reprise de toute profession de santé par le médecin ou de toute activité professionnelle par le conjoint collaborateur. Il cesse également si, lors d’un contrôle effectué par la CARMF, votre état de santé permet la reprise de ces activités.
La poursuite des études signifie la fréquentation assidue d’un établissement où est donnée une instruction générale, technologique ou professionnelle, comportant, notamment des conditions de travail et de résultats telles que l’exige normalement la préparation de diplômes officiels ou de carrières publiques ou privées.
Les rentes versées par la CARMF sont actuellement soumises à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des « pensions ».
La Contribution sociale généralisée (CSG), la Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) et la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA), sont prélevées sur le montant total brut des prestations journalières, sauf en cas d’exonérations.
Avec le prélèvement à la source, l’impôt est directement prélevé sur le montant de vos allocations selon un taux communiqué à la CARMF par l’administration fiscale.
L’administration fiscale est votre unique interlocuteur pour toute question relative au prélèvement à la source.
Pour toute question d’ordre général, vous pouvez consulter le site : www.impots.gouv.fr ou poser vos questions par téléphone au : 0 809 401 401 (service gratuit + prix appel).
Pour toute demande personnalisée, vous pouvez vous rendre sur le site www.impots.gouv.fr et poser votre question via la messagerie sécurisée dans votre espace personnel, ou contacter votre centre des Finances Publiques.
Les années durant lesquelles vous avez perçu l’allocation d’invalidité sont assimilées gratuitement à des années de cotisations et sont génératrices de points au titre des trois régimes de retraite (base, complémentaire et ASV).
Des avantages sont attachés à la détention de cette carte.
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